L'exposition l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent présentée au Musée Yves Saint Laurent du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019 va rassembler 50 modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon.

Pour son exposition de rentrée, le Musée Yves Saint Laurent s'intéresse à l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Sans vraiment quitter son atelier, Yves Saint Laurent a retravaillé les vêtements  traditionnels indiens, chinois et japonais, pour donner vie à ses créations haute couture et à ses fragrances.

Dès ses premières collections, il réinterprète les somptueux manteaux des souverains de l’Inde. Puis, il explore la Chine impériale pour sa collection automne-hiver 1977, et le kimono en 1994 ! Ces rêveries vont emmener Yves Saint Laurent en Espagne, au Maroc, en Russie, en Chine : des "Voyages extraordinaires" rêvées à partir de lectures et des objets d’art qui ne sont pas si loin de la réalité.

Il expliquera à l'équipe du magazine Elle "Cette Chine, que j’avais si souvent interprétée dans mes créations, je l’ai trouvée exactement telle que je l’avais imaginée. Il me suffit d’ailleurs d’un livre d’images pour que mon esprit se fonde dans un lieu, ou un paysage. […] Je n’éprouve aucun besoin de m’y rendre. J’en ai tellement rêvé…"

Au total, 50 modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon seront présentés dans les salles du musée Yves Saint Laurent pour cette belle exposition l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent.

À propos de l'auteur