• L’hôtel Windsor se trouve à 10 minutes à pied de la Promenade des Anglais et du cœur de la vieille ville de Nice.

L’Hôtel Windsor, construit en 1896 par un architecte de l’école d’Eiffel, était un immeuble bourgeois transformé en hôtel au début du XXème siècle. Le fils des premiers propriétaires de l’hôtel commença à se tourner vers l’art en 1977, quand il confia à Antoine Baudoin, la réalisation de fresques murales invitant au rêve et au voyage.

Le propriétaire suivant poursuivit l’aventure artistique en donnant carte blanche à un artiste contemporain, tout les ans depuis 1989 pour la rénovation d’une chambre. Cette coutume se poursuit encore aujourd’hui.

L’hôtel possède une trentaine de « chambres d’artistes » : chambre dorée de Claudio Parmiggiani ; voilage blanc pour celle d’Aïcha Hamu ; moderne au ton orangé pour Olivier Mosset ; avec des traits rouges propres au style de Felice Varini ; avec un lit à baldaquin pour Mathieu Mercier ; noir et blanc épuré pour Lawrence Weiner ; des écritures dans celle de Ben.

Des artistes ont aussi travaillé hors des chambres : Averia Camera pour les oiseaux dans le jardin, La luna de Mauro Benetti se reflète dans la piscine, le parcours pour aveugles de Marcel Bataillard. Ces expositions temporaires sont souvent présentées dans le hall.

Les 57 chambres de ce boutique hôtel sont toutes différentes et peuvent être donc « d’artiste », à fresque ou avec poster. Les chambres avec poster rendent hommage à un artiste renommé : Robert Indiana, Niki de Saint Phalle, Martial Rayss.

 

  • Les hôtels Park Hyatt abritent de nombreuses œuvres d’art du monde comme celle d’Ed Paschke ou Gerhard Richter, Sol LeWitt, Poliakoff, Cahdwick, Richard Rogers, Tsuyu….

Notons que le fondateur du Groupe HYATT, Thomas J. Pritzker a développé une collection personnelle d’œuvre d’art.

 

  • Drawing Hotel à Paris met en valeur des oeuvres.

C'est un ravissant hôtel de 48 chambres qui vient d'ouvrir ses portes rue de Richelieu à Paris,. Le Drawing Hotel est une vitrine du monde de l’art contemporain. Unique en son genre, affirment ses concepteurs, il abrite un espace d'exposition et d'expérimentation pour les artistes conviés à créer dans les locaux de l’hotel, une boutique dédiée au dessin, et des ateliers pour enfants.

 

  • Le Royal Monceau certainement l’hôtel le plus impliqué de Paris en matière d’Art

 Il est est devenu le premier hôtel dédié à l'art contemporain au moment de sa rénovation par l'homme d'affaires Alexandre Allard et la famille royale du Qatar. Les interventions d'artistes sont partout, soit au total 350 oeuvres. Au rez-de-chaussée se trouve une galerie et une librairie d'art. 

On y retrouve l’Art dans sa forme musicale avec des guitares dans les chambres. Mais également dans sa forme cinématographique avec la très belle salle de cinéma intégrée, qui propose des projections aux clients de l’hôtel. Et enfin dans sa forme visuelle au travers d’œuvres commandées pour le Royal Monceau et disposées dans les suites et les espaces publics.

Philippe Starck a réalisé un relifting artistique complet de cet hôtel avant sa ré-ouverture en 2010.

 

 


 

À propos de l'auteur