Vitry-sur-Seine, capitale du street art

Parfois surnommée « capitale du street art en France », Vitry regorge de trésors « street-artistiques ».

Grâce à l’artiste C215, qui a initié ce mouvement artistique et à la municipalité qui l’a soutenu. On peut y admirer notamment la fresque de l’artiste brésilien Nunca, qui se trouve sur le passage Irène et Frédéric Joliot-Curie. Sur la place du marché se trouve également l’oiseau géant de l’artiste Roa. La majorité des oeuvres se trouvent sur la route qui mène de l’hôtel de ville au RER.

 

Lille, à la recherche de Mimi the Clown & Jef Aerosol

La ville de Lille est aussi un lieu d’expression des street-artistes en France. La La ville permet de valoriser les nombreuses oeuvres d’art urbain présentes dans la ville ! L’artiste Mimi the Clown, dont l’atelier est en ville a donné vie depuis 10 ans à son personnage, triste et drôle à la fois, mi-clown et mi-rockeur. Comme Mimi the Clown, de nombreux autres artistes sont originaires de Lille et se sont entraînés sur les murs de leur ville avant de partir : Grolou, Mister P ou encore The Dude Company

 

Le quartier de la Croix-Rousse à Lyon

Il était autrefois le lieu de travail des « Canuts », les ouvriers de la soie à Lyon. Le quartier de la Croix-Rousse est un lieu de création et d’inspiration artistique, devenu depuis quelques années le repère des street-artistes lyonnais et de tous les styles d’art alternatifs. Les pentes de la Croix-Rousse sont aujourd’hui décorées de nombreux tags, graffitis et autres oeuvres d’art urbain. Spacejunk, un centre culturel des arts alternatifs installé en bas des pentes  présente des créations issues du street art, de la board culture, des mouvements low brow et du surréalisme.

 

Le Havre et les Gouzous

Le mouvement street artistique est influencé par l’artiste Jace, originaire de la ville, qui donna naissance au célèbre personnage du Gouzou. Ce dernier ressemble à un petit homme sans visage, que l’on a plaisir à retrouver aussi à la Réunion (où l’artiste a vécu) mais aussi à Rouen, à Paris ou encore à Biarritz et dans d’autres villes du monde. Au Havre, on peut le trouver à chaque coin de rue dans le centre-ville. Pour la dernière édition, la Biennale d’art contemporain du Havre a invité des grands noms du street art comme Jef Aérosol, Bazooka, Loulou Picasso, Stéphanie Cherpin, Piotr Barsony ou encore JACA.

 

Over the wall et graffitis à Nantes

Nantes souhaite se renouveler et devenir dans les prochaines années  un emblème de la culture street art en France. On peut admirer plusieurs oeuvres à la halle Alstom, au grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, au Cluster Quartier de la Création, à la Fabrique / Trempolino ou encore à la Grue Titan Grise. Né des collectifs Plus de couleurs et Pick Up production, le projet Over the wall est un parcours artistique de street art, à découvrir dans la ville de Nantes.

À propos de l'auteur